Sélectionner une page

Stratégie énergétique 2050

Juin 20, 2018 | Cetec SA

De quoi s’agit-il?

Il y a une année (21.05.2017), le peuple a accepté la révision de la loi sur l’énergie dans le but de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Afin d’appliquer ce texte, un accent tout particulier est mis sur le secteur du bâtiment qui présente un fort potentiel d’économie. (www.uvek.admin.ch)

Enjeux particuliers des bâtiments

La stratégie énergétique 2050 avec sa volonté d’assainir les bâtiments touche à des enjeux publics et privés.

Enjeux publics:

  • réduire la dépendance physique de la Suisse aux énergies fossiles, et leur coût

  • réduire les émissions de CO2

  • réduire massivement la consommation d’électricité, en particulier l’hiver

Enjeux privés:

  • Réduire les coûts d’exploitation

  • Augmenter l’attrait pour les locataires

  • Protéger les biens immobiliers contre la dépréciation

Pourquoi l’automation du bâtiment?

Grâce à une programmation en amont, l’automation du bâtiment permet de faire communiquer des systèmes entre eux et de les automatiser. Dans les grands bâtiments (administratifs, industriels, locatifs etc.), il existe un besoin de fonctionnement 24h/24h mais dont l’occupation est à horaires fixes (ex: aucun employé durant le weekend). Aujourd’hui moins actuel, mais il en va de même pour les plus petites habitations.

Le but général de l’automation vise à maximiser le confort tout en minimisant la consommation d’énergie. En d’autre terme, il s’agit de réduire voir supprimer la consommation d’énergie en fonction du taux d’occupation ou de paramètres extérieurs (température extérieur, luminosité, etc.). À l’avenir, le coût de l’énergie ne peut que croître, ainsi, un investissement dans l’automation permet non seulement de réduire les coûts liés à l’énergie mais peut également augmenter la valeur du bâtiment.

PERPLEXE? Voici quelques exemples de quoi vous convaincre:

  • Varier l’aération en fonction du taux d’occupation (capteur CO2) : prenez en compte la puissance thermique des occupants (1 adulte = 70w) avant d’utiliser de l’électricité pour évacuer de l’air chaud et le remplacer par de l’air froid.

  • Coordonner le chauffage avec les prévisions météorologiques et l’occupation du bâtiment: en cas de beau temps et les weekends, réduction automatique du chauffage dans les bâtiments administratifs

  • Automatiser l’ouverture et la fermeture des stores avant de chauffer ou climatiser

  • Automatiser l’éclairage grâce à des détecteurs de mouvements et au taux de luminosité extérieur

Exemples de fonctionnement inutiles:

  • Éclairage, chauffage ou ventilation d’un bâtiment non-occupé (soir, weekend, etc.)

  • Escalier roulant enclenché alors qu’inutilisé

  • Ordinateurs allumés la nuit et le week-end

Finalement, le suivi, l’analyse et la compréhension de votre consommation énergétique vous permettra de continuellement l’optimiser énergétiquement et économiquement.

Malgré des fausses idées, l’automation reste la mesure la plus efficace et la moins chère. En effet, les frais d’assainissement peuvent être déduits fiscalement et des demandes de subventions peuvent être faites auprès du Programme Bâtiments de votre région. (www.leprogrammebatiments.ch)

(Source: www.roger-nordmann.ch // Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 (KliK))

Suivez-nous sur LinkedIn !

PQH Holding SA © Copyright 2018
Rue Jacques-Gachoud 3 - 1700 Fribourg